Cirk-O-Mobile

Par l’entremise d’activités de cirque dans les parcs, durant la période estivale, ce projet vise la création de liens avec les jeunes de 12 à 25 ans, tout en misant sur les facteurs de protection et les forces des individus.

C’est donc avec notre véhicule d’intervention et notre équipement de cirque que nous allons à la rencontre des jeunes dans les parcs et lieux ciblés. Nous souhaitons favoriser une diminution des comportements délinquants et encourager une responsabilisation des jeunes face à leur consommation, faire des choix sains et éclairés.

Le cirque est un outil qui permet de contribuer au développement intégral des jeunes en situation précaire. Les différents intervenants impliqués dans le programme privilégient une action basée sur le respect des jeunes et ne cherchent pas à les normaliser à tout prix. Les arts du cirque font appel à la solidarité, la complémentarité des forces et des talents de chacun et ils permettent ainsi aux jeunes de développer un sentiment d’appartenance à un groupe. Nos ateliers se distinguent également parce qu’ils sont basés sur une approche pédagogique qui associe l’expression artistique et l’intervention sociale. Ainsi le programme mobilise des artistes de cirque désireux d’exercer leurs talents dans une perspective sociale, et des intervenants sociaux souhaitant intégrer les arts du cirque dans leur intervention. Cet art permet aux jeunes en situation précaire de s’épanouir, de s’exprimer et de créer, à partir de leur marginalité, des rapports privilégiés avec une société qui souvent, les a rejetés.