Projet de SENSIBILISATION en exploitation sexuelle

Le projet  de sensibilisation à l’exploitation sexuelle est financé par le Secrétariat à la condition féminine pour une durée de trois ans, prenant fin en décembre 2021. Il s’agit de mener des actions de sensibilisation en matière d’exploitation sexuelle à l’intention du grand public, des victimes d’exploitation sexuelle, de leur entourage ou encore de personnes susceptibles d’acheter des services sexuels.

Ensuite, les actions de sensibilisation en matière d’exploitation sexuelle se poursuivent dans les organismes faisant partie de la MRC de Drummond avec des ateliers de cuisines collectives et de vidéos discussions. L’intention derrière ces deux activités est sensiblement le même et consiste à discuter de sujets intimement liés à l’exploitation sexuelle, soit hypersensibilisation, les réseaux sociaux, le consentement et la loi. Ces termes sont également abordés auprès des adolescents dans les Maisons des jeunes sous la forme d’un quiz interactif.

Puis, sur un ton plus créatif, toutes les personnes qui ont envie de s’impliquer et ainsi partager leur vision du phénomène de l’exploitation sexuelle peuvent le faire en créant une œuvre d’art à leur choix. Elles pourraient aussi participer au projet Photovoice qui permet de s’exprimer librement et de faire passer un message par la prise de photos.

Finalement, un grand vernissage aura lieu pour y exposer toutes les traces du projet ainsi que les œuvres d’arts finalisées et les créations du projet Photovoice où l’ensemble de la population y sera invité. Après ces trois années bien remplies, il sera juste d’affirmer que la MRC de Drummond aura été sensibilisée au phénomène de l’exploitation sexuelle.