Le programme TAPAJ est une innovation sociale québécoise. Il vise à répondre à un trou de service en ce qui concerne l’inclusion sociale des populations les plus éloignées des structures déjà mises en place.
Nous offrons aux personnes en situation de grande précarité sociale et financière un dépannage économique, sous forme de courtes activités d’implication dans la communauté. Le programme s’inscrit ainsi dans une approche de réduction des méfaits, car les activités proposées à TAPAJ sont considérées comme des alternatives légales et sécuritaires aux métiers criminalisés.
Au sein du programme TAPAJ, le « travail » est un outil, utilisé dans le but d’améliorer la santé globale des participant·e·s. Les « plateaux de travail » proposés sont à seuil d’exigence adapté, c’est à dire qu’ils ne nécessitent pas de qualifications ou d’expériences particulières. Ils permettent d’être payé·e·s immédiatement, pour une activité qui n’engage pas dans la durée, ce qui est cohérent avec la réalité des populations visées.
Nous faisons affaire avec des entreprises privées, publiques, parapubliques, municipalités et organismes communautaires qui constituent un réseau de « partenaires employeurs » des TAPAJ·eur·se·s. L’objectif de ce partenariat est la reprise de confiance et de pouvoir d’agir à leur rythme dans une relation d’égal à égal.
Des intervenant·e·s participent a tous les plateaux. Le travail « au coude-à-coude » facilite la création d’un lien de confiance entre les TAPAJeur.se.s et les intervenant·e·s, et sert de levier d’intervention psychosociale. Une fois le lien créé, les intervenant·e·s accompagnent les personnes souhaitant se mettre en action dans l’amélioration de leurs conditions de vie, en partant de leur réalité et en suivant leurs objectifs, dans une optique de réduction des méfaits. C’est ce respect de leurs rythmes qui constitue l’un des facteurs clés de succès pour les populations rejointes à travers le programme.
Source : www.tapaj.ca
