Qui sommes-nous

L’exploitation sexuelle est une problématique qui suscite de l’intérêt, mais c’est aussi un sujet tabou, caché et banalisé. C’est pourquoi les perceptions et les connaissances diffèrent d’une personne à l’autre, bien souvent à cause des préjugés, de la banalisation ou par manque d’information. Pourtant, les répercussions peuvent être énormes dans la vie d’un ou d’une jeune qui vit cette situation : perte d’estime et de confiance en soi, désensibilisation au regard de sa sexualité, grossesse non désirée, violence physique, surconsommation de drogues, d’alcool, isolement, abandon scolaire, état de stress post-traumatique, etc.

C’est en 2018 que La Piaule Centre du Québec inc. a obtenu le financement du Ministère de la Sécurité publique pour dresser le Portrait de l’exploitation sexuelle des jeunes 12-25 ans au Centre-du-Québec. Notre préoccupation première était d’assurer un filet de sécurité autour des jeunes afin d’éviter qu’ils vivent une situation d’exploitation sexuelle. Une vingtaine de partenaires issus du communautaire et de l’institutionnel se sont alors concertés et mobilisés sur la question de l’exploitation sexuelle pour mieux comprendre, prévenir et être en mesure d’intervenir.

Ce grand projet collectif vise donc à outiller les intervenants du Centre-du-Québec pour qu’ils soient en mesure d’agir sur le phénomène de l’exploitation sexuelle des jeunes. Nous remercions nos précieux partenaires pour leur implication et engagement : Auberge du cœur Habit-Action, BLITSS, CALACS Unies-Vers-Toi, CALACS-Passerelle, Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, CAVAC Centre-du-Québec, Cégep de Drummondville, CIUSSS-MCQ (Santé publique et Centre jeunesse), LaRue Bécancour, Maisons des jeunes de Drummondville et de St-Cyrille-de-Wendover, Répit Jeunesse, Sûreté du Québec, Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec, Centre de services scolaire des Chênes. 

Merci à nos précieux bailleurs de fonds!