Sexualité

HUDON, J. et  LEGRIS L. (2009) Promotion et éducation du mieux-être affectif et sexuel, Cadre de référence (révision). Hôpital Louis-H. Lafontaine, 26 p.

Parler de sexualité ouvertement, c’est «détabouiser» le sujet, pour permettre de transmettre des valeurs & des notions importantes pour l’épanouissement des jeunes dans leur vie personnelle, sociale & sexuelle

Permettre aux jeunes un espace où ils.elles pourront poser leurs questions, s’exprimer sur leurs craintes & leurs désirs, parler de leur réalité, sans avoir peur d’être jugé est un besoin légitime & tout à fait sain.  

Dans cette optique, nous pensons que l’éducation, la sensibilisation & l’information sur la santé sexuelle permet de prévenir l’exploitation sexuelle (ainsi que d’autres formes de violence relationnelle), mais aussi le proxénétisme & la banalisation d’achat de service sexuelle.

SécuriSexe

Pour développer une sexualité saine et épanouissante propre à soi, les 3 éléments doivent être investis et développés.

Sécurité

La notion de sécurité touche à la notion de risque en lien avec les pratiques sexuelles et des moyens de protection. 

Consensus

La notion de consensus(communication) comprend les aspects suivants : le consentement, les notions de valeurs et de limites, les rôles sexuels, les modèles et la pornographie, les stéréotypes et leurs impacts.

Plaisir

La notion de plaisir comprend les aspects du désir, des fantasmes, de l’érotisme et de la sensualité, des zones érogènes, les différentes pratiques.

BLITSS

Questions que l’on peut se poser

À venir…

À venir…

À venir…

À venir…

À venir…

Ressources pertinentes 

Quoi lire ?

Merci à nos précieux bailleurs de fonds!