Sexualité

Le consentement sexuel

Le consentement sexuel est le fait de donner volontairement son accord à un acte de nature sexuelle ou de le refuser. Il y a cependant des situations qui fait en sorte que c’est difficile de dire « non » et c’est donc pour cette raison que le consentement verbal à ses limites.

C’est pourquoi, lorsqu’on parle de la notion de consentement il faut aussi parler de réciprocité et d’échange. La réciprocité implique que les partenaires soient actifs.ves dans la relation, qu’il y ait un échange égalitaire et que le consentement soit appliqué de manière libre et éclairé.

Libre & éclairé ?

Libre: personne ne t’a mis la pression ou ta forcé à dire oui ! Et à tout moment, tu pouvais retirer ton consentement, même si tu étais en pleine action.

Éclairer: personne ne t’a manipulé ou t’a mentis pour obtenir un oui de ta part ! Tu avais donc, toute les informations nécessaire pour dire oui ou non !

De plus, le fait de mettre de la pression, de manipuler, de forcer ou de mentir pour obtenir un « oui » invalide le consentement d’une personne et ce à tous les âges !

L’âge de consentement aux activités sexuelles

L’âge de consentement fait référence à l’âge auquel une jeune personne peut légalement donner son consentement à des activités sexuelles. Les dispositions sur l’âge de consentement s’appliquent à toutes les formes d’activités sexuelles, qu’il s’agisse de baisers, de caresses et de relations sexuelles 

L’absence de consentement aux activités sexuelles, peu importe l’âge, constitue une infraction criminelle.  Il s’agit de graves infractions qui entraînent de lourdes sanctions, notamment des peines minimales obligatoires

Écart d’âge permettant le consentement

Le consentement est invalide à tous les âges lorsque… 

Tu es en position de vulnérabilité :

  • Le/la partenaire est en position d’autorité (enseignant/e, éducateur/trice, entraîneur/euse, etc…)
  • Tu es en état de consommation (alcool, drogue)
  • Tu es inconscient(e)
  • Tu as une déficience intellectuelle

Tu es dans une relation de dépendance ou d’exploitation :

  • Le/la partenaire utilise sa différence d’âge pour prendre avantage sur toi
  • Le/la partenaire t’héberge lorsque tu n’as nulle part où aller
  • Le/la partenaire paye pour avoir tes services sexuels

.

Merci à nos précieux bailleurs de fonds!